jeudi 1 novembre 2018

inktober 2018, l'épilogue



pour bien finir inktober, j'ai fabriqué un petit livre ! 






quelques images des travaux : 
j'ai fabriqué un livret accordéon, et relié avec la technique "copte", et puis fait une sauce interne pour y mettre une couverture rigide cartonnée, et un peu jolie.

alors c'est un accordéon si on enlève la ficelle, mais en fait, c'était pas vraiment un accordéon : c'était plein de petits livrets (32) qui n'étaient pas du tout des livrets mais 2 feuilles collées ensemble grâce à ce petit bout de papier que vous voyez en haut à droite de la photo ci dessous : 



l'objet en haut à gauche est un oeuf à repriser les chaussettes, en plastique, qui se dévisse et dedans il y a un compartiment pour ranger les aiguilles, c'est fort pratique ! en bas à gauche, ce sont des ciseaux.
 je vous ferai pas de tutoriel complet, mais l'idée c'est d'entasser les doubles pages les unes par dessus les autres, et de les relier suivant la technique "copte" (et là, vous trouverez tout un tas d'explications sur tout un tas de sites ; moi j'ai appris en suivant un micro-atelier animé par une vraie personne, c'était vachement bien) 




 c'est bien d'avoir des aiguilles en demi-cercle, parce que quand on arrive à cette étape-ci : 



c'est galère. alors j'ai tordu 3 ou 4 aiguilles, et j'en ai forcément pété une pour l'occasion. 
c'est pas tout à fait très bien aligné, mais BON, hein, c'est presque. ça passe !



une fois les doubles pages toutes reliées,  j'ai fabriqué ma couverture un peu à l’œil, en regardant comment étaient fait les beaux carnets et les beaux livres, en m'arrangeant pour que ça soit un peu joli, à grand coups de colle et de kraft gommé (de la bande collante qui colle comme un timbre qu'on lèche. sauf que pour tout coller à la salive, il faut avoir beaucoup de salive dans sa bouche, donc c'est mieux d'utiliser une éponge mouillée !)



et voilà ! 




alors bien sûr, c'est un exemplaire unique, avec les dessins originaux d'inktober.



1 commentaire: